En faisant avancer la liberté, nous faisons avancer la société

Chez Proton, notre mission sociale est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous croyons à la création d'un internet au service des individus et pas seulement du profit.

Proton a un rôle social en améliorant l'accès à la protection de la vie privée
Proton a un rôle social en améliorant l'accès à la protection de la vie privée

Proton veut faciliter l'accès au respect de la vie privée, à la sécurité et à la liberté en ligne, en proposant une technologie gratuite et open source à des millions de personnes et d'organisations.


Sans protection de la vie privée, il ne peut y avoir de liberté d'expression, et sans liberté d'expression, il ne peut y avoir de démocratie. Avec les millions d'utilisateurs Proton du monde entier, nous travaillons à la création d'un internet et d'une société meilleurs.

Des actions concrètes pour un monde meilleur


Chaque année, nous travaillons avec la communauté des utilisateurs Proton pour identifier et financer d'importants projets qui contribuent à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Nous avons distribué plus d'un million de dollars en subventions financières directes. Ci-dessous, voici quelques-unes des organisations que nous avons soutenues.
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
Et bien d'autres...

Coup de projecteur sur la communauté


<h5>Violence, intimidation et exil de Biélorussie</h5>

Violence, intimidation et exil de Biélorussie

En 2018, nous avons financé Charter'97, le média indépendant le plus populaire en Biélorussie. Natalya Radina, rédactrice en chef (et utilisatrice de Proton), est en première ligne de la lutte pour la liberté du Bélarus.
<h5>Pour les journalistes travaillant dans des zones de guerre ou sous des gouvernements répressifs, la sécurité numérique et la confidentialité peuvent faire la différence entre la vie et la mort</h5>

Pour les journalistes travaillant dans des zones de guerre ou sous des gouvernements répressifs, la sécurité numérique et la confidentialité peuvent faire la différence entre la vie et la mort

En 2019, nous avons soutenu le programme de formation à la sécurité numérique de Reporters sans frontières destiné aux journalistes sur le terrain. Ensemble, nous avons financé des bourses pour des journalistes issus de zones de conflit et de régimes répressifs. Reporters sans frontières utilise Proton Mail pour communiquer de façon sécurisée.

Défendre la liberté grâce à la technologie


Proton est au service de journalistes et d'organisations de défense des droits de l'homme dans le monde entier. En plus de sécuriser les données et les communications de certaines des plus grandes organisations internationales du monde, nous protégeons également des milliers de journalistes et d'activistes individuels sur le terrain.

Protéger ses contacts

Après avoir travaillé avec des journalistes sur le terrain, nous avons reconnu qu'ils avaient besoin d'un meilleur moyen de protéger leurs sources. Nous avons donc développé le premier gestionnaire de contacts chiffré de bout en bout au monde.

Prévenir les attaques sophistiquées

De puissants adversaires, comme des gouvernements, disposent d'outils sophistiqués pour voler des données ou forcer l'accès à des équipements. Les fonctionnalités avancées de Proton Mail, comme la vérification d'adresse, protègent contre la falsification des clés de chiffrement, tandis que des technologies comme AppKey Protection System sécurisent les données, même en cas de vol physique d'un appareil.

Se défendre contre la censure

Proton VPN offre un accès internet gratuit et non censuré à des millions de personnes, partout dans le monde, qui vivent sous des régimes autoritaires. Qu'il s'agisse de la Biélorussie, de la Russie, de la Turquie, de l'Iran ou de nombreux autres endroits dans le monde, nous contribuons à faire la lumière sur la vérité et à offrir la liberté pendant les périodes les plus sombres, grâce à un internet ouvert.

Logiciel gratuit et open source

Nous prenons en charge des dizaines de millions de comptes Proton gratuits afin de fournir des services Internet sécurisés à tous, quelle que soit la capacité de payer. Nos bibliothèques de codes et de logiciels sont open source et disponibles gratuitement, alimentant des milliers d'applications dans le monde entier qui aident à défendre la liberté. Autrement dit, nous pensons que la protection de la vie privée est un droit humain fondamental pour tous.

Protéger les données dans les circonstances les plus difficiles a permis des innovations qui profitent à tous les utilisateurs Proton


Soutenir notre communauté à n'importe quel prix

Lors des manifestations prodémocratie de 2019 à Hong Kong, de nombreuses entreprises technologiques, dont Apple, ont tourné le dos aux manifestants afin de préserver l'accès au marché chinois.Proton est intervenu et a fourni gratuitement une messagerie chiffrée aux militants travaillant sur le terrain.

Proton a soutenu la liberté d'expression à Hong Kong, contrairement à d'autres entreprises

Nathan Law, activiste hongkongais

Nathan Law, ancien législateur de Hong Kong et utilisateur Proton, décrit comment la liberté et la vie privée sont attaquées à Hong Kong. En 2020, avec l'aide de la communauté Proton, nous avons collecté 100 000 dollars pour venir en aide aux militants de Hong Kong qui ont été violemment réprimés.

Défense de la vie privée


Le respect de la vie privée dépend souvent de l'endroit où l'on vit. Chez Proton, nous nous engageons à le défendre et à le promouvoir dans le monde entier.
Nous soutenons activement les mesures politiques qui font progresser le respect de la vie privée dans le monde entier

Action publique

Notre équipe chargée des politiques, des affaires gouvernementales et des affaires juridiques à Bruxelles et à Genève apporte des témoignages et un leadership éclairé pour faire avancer des solutions réglementaires et législatives qui protègent la vie privée et la concurrence loyale, deux éléments essentiels à la démocratie. Nous participons aux discussions suisses et européennes, et notre travail a été cité dans des rapports du Congrès américain. Nous participons également activement au Forum sur la gouvernance de l'internet des Nations Unies.

Éducation et formation


Nous croyons que la connaissance est un pouvoir. Publier des articles, partager des connaissances par l'intermédiaire de la communauté Proton, organiser des sessions de formation... Nous travaillons constamment à donner plus de pouvoir aux particuliers et aux entreprises du monde entier. Voici quelques exemples de notre travail dans ce domaine :

Chiffrement des e-mails : une protection dans le cyberespace

Lors de la deuxième conférence asiatique sur le journalisme d'investigation à Katmandou, au Népal, nous avons organisé une formation pour apprendre aux journalistes d'investigation à faire bon usage du chiffrement des e-mails pour protéger la confidentialité de leurs communications dans un contexte de gouvernement répressif.

Lire davantage(new window)

GDPR.EU : le guide complet de la réglementation RGPD

Avec le soutien du programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne, Proton est éditeur et responsable de GDPR.EU, le guide complet de la conformité au RGPD (Règlement Général de Protection des Données), devenu un outil indispensable pour les grandes et petites entreprises.

Lire davantage(new window)

Vous pouvez agir


Nous ne pouvons pas accomplir notre mission sans vous. Il y a de nombreuses façons de s'impliquer dans Proton.

Rejoignez la communauté Proton en ligne et contribuez à la généralisation de la protection de la vie privée

Rejoignez notre équipe et apportez votre contribution

Aidez-nous à proposer Proton dans votre langue maternelle

Créez votre compte Proton gratuit et commencez à protéger votre vie privée

Un seul et même compte pour tous les services Proton

We advance society by advancing freedom

At Proton, our social mission is at the heart of all we do. We believe in building an internet that works for people and not just for profit.

Proton makes a social impact by improving access to privacy
Proton makes a social impact by improving access to privacy

Proton provides free and open-source technology to millions of people and organizations to expand access to privacy, security, and freedom online.


Without privacy, there can be no freedom of speech, and without freedom of speech, there can be no democracy. Together with millions of Proton users from around the world, we are working to build a better internet and society.

Direct action for a better world


Each year, we work with the Proton user community to identify and fund important projects that are helping to build the kind of world we want to live in. We have distributed over $1,000,000 in direct financial grants. Some of the organizations we have supported are listed below.
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
<h5></h5>
And many more...

Community spotlight


<h5>Violence, intimidation, and exile from Belarus</h5>

Violence, intimidation, and exile from Belarus

In 2018 we financed Charter’97, the most popular independent news outlet in Belarus. Editor-in-chief (and Proton user) Natalya Radina has been on the front lines of Belarus's fight for freedom.
<h5>For journalists working in war zones or under repressive governments, digital security and privacy can be the difference between life and death </h5>

For journalists working in war zones or under repressive governments, digital security and privacy can be the difference between life and death

In 2019, we supported Reporters Without Borders’ digital security training program for journalists in the field. Together, we funded scholarships for journalists from conflict zones and repressive regimes. Reporters Without Borders uses Proton Mail for secure communications.

Defending freedom through technology


Proton powers newsrooms and human rights organizations around the world. In addition to securing the data and communications of some of the world's largest international organizations, we also protect thousands of individual journalists and activists in the field.

Keeping your contacts safe

After working with journalists in the field, we recognized their need for a better way to protect their sources. As a result, we developed the world’s first end-to-end encrypted contacts manager.

Preventing advanced attacks

Powerful adversaries, such as governments, have sophisticated tools for stealing data or breaking into devices. Proton Mail's advanced features like Address Verification offer protection against encryption key tampering, while technologies like AppKey Protection System help keep data secure even if a device is physically stolen.

Defending against censorship

Services like Proton VPN help provide free and uncensored internet to millions of people living under authoritarian regimes worldwide. Whether it’s Belarus, Russia, Turkey, Iran, or countless other places around the world, we open the internet, help shed light on the truth, and provide freedom during the darkest times.

Free and open-source software

We support tens of millions of free Proton accounts in order to provide secure internet services to all, irrespective of one’s ability to pay. Our code and software libraries are open source and freely available, powering thousands of apps around the world that help defend freedom. Simply put, we believe that privacy is a fundamental human right for all.

Protecting data under the most challenging circumstances has directly led to innovations that benefit all Proton users


Standing with our community no matter what

During the 2019 pro-democracy protests in Hong Kong, many tech companies, including Apple, turned their backs on the demonstrators in order to preserve access to the Chinese market. Proton Mail stepped in and provided free encrypted email services to activists working on the ground.

Proton supported free speech in Hong Kong when others would not

Hong Kong activist Nathan Law

Former Hong Kong legislator and Proton user Nathan Law describes how freedom and privacy are under attack in Hong Kong. In 2020, with the help of the Proton community, we raised $100,000 for humanitarian relief for Hong Kong activists who were violently suppressed. 

Advocacy for greater privacy


Access to privacy often depends upon where you live. At Proton, we are committed to defending and promoting the right to privacy around the world.
We actively support policy solutions that advance privacy globally

Policy advocacy

Through our policy, government affairs, and legal team in Brussels and Geneva, we provide testimony and thought leadership to advance regulatory and legislative solutions that protect privacy and fair competition, both of which are essential to democracy. We participate in Swiss and EU discussions, and our work has been cited in US Congressional reports. We’re also an active participant at the United Nations’ Internet Governance Forum.

Education and training


We believe that knowledge is power. Whether it's publishing articles, sharing knowledge through the Proton community, or holding training sessions, we work continually to empower individuals and businesses worldwide. Some examples of our work in this area include:

Email encryption: A helmet for cyberspace

At the Second Asian Investigative Journalism Conference in Kathmandu, Nepal, we organized a training session to educate investigative journalists on how to properly use email encryption to protect their communication privacy while working under repressive governments.

Read more(new window)

GDPR.EU: The definitive GDPR guide

With the support of the Horizon 2020 Framework Programme of the European Union, Proton is the publisher and maintainer of GDPR.EU, the definitive guide to GDPR compliance that has become an invaluable tool for businesses large and small.

Read more(new window)

Take action


We can’t accomplish our mission without you. There are many ways to get involved with Proton.

Join the Proton community online and help spread privacy

Join our team and make a direct impact

Help us make Proton available in your native language

Get your free Proton account and start protecting your privacy

One account for all Proton services