Conditions d’utilisation

En utilisant le site web proton.me et en faisant usage d’un compte Proton (le « Compte ») ainsi que toutes ses fonctionnalités connexes, y compris Proton Mail, Proton Contacts, Proton Calendar et Proton Drive (les « Services »), vous acceptez d’être lié par les conditions d’utilisation suivantes (les « Conditions »). Les présentes Conditions couvrent toutes les fonctionnalités présentes et futures fournies par votre Compte. Les Services sont gérés par Proton AG (« Nous », la « Société »).

Si vous acceptez ces Conditions au nom d’une société ou d’une autre entité juridique, vous déclarez avoir le pouvoir de lier cette entité, ses sociétés affiliées et tous les utilisateurs qui accèdent aux Services via votre Compte aux présentes Conditions. En l'absence d'un tel pouvoir, vous n'êtes pas autorisé à utiliser les Services.

Utilisateurs des Services

Les Services sont fournis exclusivement à des personnes âgées d’au moins 13 ans, ou des mineurs ayant obtenu le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour ouvrir et gérer un Compte.

Les Services sont fournis exclusivement à des personnes. Les comptes créés par des « bots » ou de manière automatique ne sont pas autorisés et seront fermés.

Chaque utilisateur est l’unique responsable de toutes les actions effectuées par le biais des Services.

Utilisation autorisée des Services

Vous vous engagez à ne pas utiliser les Services pour des activités illégales ou interdites. Vous consentez également à ne pas perturber les réseaux et les serveurs de la Société lors de votre utilisation des Services.

L'envoi de spam, qui consiste à envoyer par internet des messages ou des contenus non pertinents ou non sollicités, généralement à un grand nombre de destinataires, notamment à des fins de publicité, d'hameçonnage ou de propagation de logiciels malveillants ou de virus, est interdit. De plus, vous consentez à ne pas utiliser les Services pour envoyer des courriers indésirables, des e-mails de masse ou des messages à des listes de diffusion contenant des personnes n'ayant pas spécifiquement accepté d'être incluses dans cette liste. Vous vous engagez à ne pas utiliser les Services pour stocker ou partager du contenu qui enfreint la loi ou les droits d'un tiers.

Posséder plusieurs comptes gratuits n'est pas considéré comme une utilisation acceptable de notre service (par exemple, les inscriptions en masse, soit un grand nombre de comptes gratuits créés par une seule organisation ou un seul individu). Les enregistrements abusifs d'alias pour des services tiers ne sont pas non plus acceptables. En outre, les comptes gratuits doivent uniquement être créés et gérés par leurs utilisateurs effectifs (par exemple, il est inacceptable de créer des comptes au nom de quelqu'un et de transférer ultérieurement les identifiants à ce tiers).

Tout compte impliqué dans une des activités susmentionnées sera immédiatement suspendu.

Le commerce ou la vente d'un compte Proton Mail à un tiers est interdit et la Société se réserve le droit de suspendre les comptes en infraction. Cette règle ne s'applique pas à nos comptes à vie, qui peuvent être vendus ou échangés exclusivement par l'intermédiaire de la société. Nous n'avons pas non plus l'obligation de stocker les messages ou le contenu des comptes qui dépassent leurs quotas de stockage.

La Société se réserve le droit de résilier immédiatement les Comptes si un paiement frauduleux est détecté, tel qu'un paiement avec une carte de crédit volée.

La Société peut également résilier les Comptes utilisés pour des activités illégales qui ne sont pas énumérées ici, notamment en réponse à des injonctions des autorités compétentes informant d'une telle activité illégale.

Bien que ce ne soit pas une pratique courante, la Société se réserve le droit de suspendre ou de supprimer les Comptes gratuits qui sont restés inactifs pendant une période consécutive de trois mois ou plus. Toutefois, notre actuelle politique concernant les comptes inactifs n'est pas aussi stricte.

Garanties et responsabilité limitées

La Société ne donne pas de garantie sur la fiabilité des Services et ne garantit pas la sécurité des données des utilisateurs, malgré tous ses efforts. Le Service est fourni « tel quel » et vous acceptez de ne pas tenir la Société responsable ni de chercher réparation pour tout dommage pouvant résulter de la perte d'utilisation, de données ou de profits liés à la performance du Service ou à son défaut de performance.

En outre, vous ne tiendrez pas la Société responsable et ne demanderez pas d'indemnisation si des éléments confidentiels sont divulgués involontairement en raison d'une faille de sécurité ou d'une vulnérabilité des performances des Services.

En raison de la nature chiffrée des Services, vous reconnaissez que la Société n’a aucune capacité ou obligation de récupérer vos données si vous égarez votre mot de passe de déchiffrement.

Accord sur les niveaux de service (SLA)

Pour les utilisateurs disposant de comptes Proton for Business, la société a pour objectif de fournir une disponibilité du service de 99,95 % ou plus. Si le temps d'indisponibilité d'un mois donné dépasse 0,05 % de ce mois, la Société créditera le compte de l'utilisateur. Les crédits de service sont appliqués à la demande de l'utilisateur et seront déduits du solde dû à la fin du prochain cycle de facturation (mensuel ou annuel).

La Société calcule les crédits de services de la manière suivante :

  • Si le temps de disponibilité mensuel est inférieur à 99,95 %, mais supérieur ou égal à 99,0 %, le crédit de services est égal à 10 % du coût mensuel du Service.
  • Si le temps de disponibilité mensuel est inférieur à 99,0 %, le crédit de services est égal à 30 % du coût du Service.

Certains problèmes de performance sont exclus des calculs de temps d'arrêt, tels que :

  • Les problèmes causés par des facteurs échappant au contrôle raisonnable de la Société.
  • Les problèmes résultant d'une action ou d'une inaction d'un utilisateur ou d'un tiers.
  • Les problèmes liés à l'équipement de l'utilisateur et/ou un équipement tiers (qui ne relèvent pas du contrôle principal de la Société). Pour éviter toute ambiguïté, la Société ne fournit aucun service internet ou réseau et tout problème de performances lié à ce type de services sera considéré comme ne relevant pas du contrôle principal de la Société.
  • Les problèmes découlant de la suspension ou de la résiliation, par la Société, des droits d'utilisation du Service conformément aux Conditions.
  • Les temps d'arrêt causés par une maintenance raisonnablement programmée et annoncée à l'avance.

Indemnisation

Vous consentez que la Société et ses sociétés mères, filiales, dirigeants, employés ou entrepreneurs tiers ne peuvent être tenus responsables de tout dommage, demande ou réclamation émis par des tiers, y compris des frais d'avocat raisonnables, découlant de votre utilisation des Services.

Confidentialité et vie privée

Notre Politique de confidentialité explique la façon dont nous traitons et protégeons vos données personnelles et la confidentialité en ce qui concerne votre Compte, votre utilisation des Services et votre navigation sur le site web proton.me. En acceptant les présentes Conditions et afin de pouvoir utiliser les Services, vous acceptez également notre Politique de confidentialité.

Si, dans le cadre de la fourniture des Services, la Société traite, pour le compte de l’utilisateur (où celui-ci agit en tant que contrôleur des données), des données personnelles soumises au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, l’accord de traitement des données de la société s’applique.

Propriété intellectuelle

L'ensemble des noms commerciaux, marques commerciales, marques de service, logos et autres désignations exclusives de PROTON (les « Marques commerciales de PROTON ») affiché sur le présent site web sont des marques commerciales ou des marques déposées de la Société, et de nombreuses Marques commerciales de PROTON sont enregistrées auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce ainsi qu’auprès de divers bureaux des marques à travers le monde. Voir, par exemple, les numéros d'enregistrement américains 4 751 245, 4 754 889, le numéro d'enregistrement suisse 662 1837 ou le numéro d'enregistrement européen 17 893 097. Rien dans les présentes Conditions générales ne doit être interprété comme accordant, implicitement, par préclusion ou autrement, une licence ou un droit d'utilisation des Marques commerciales de Proton sans notre autorisation écrite préalable dans chaque cas. Toute survaleur générée par l'utilisation des Marques commerciales de Proton bénéficiera exclusivement à la Société.

Conditions de paiement

En raison de leur nature, les Services payants fournis par la Société ne sont généralement pas remboursables et tout remboursement ou crédit accordé le sera à la seule discrétion de la Société. Les Comptes payants fermés en raison d'une violation des présentes Conditions subiront la perte de tous les paiements et crédits et ne sont pas admissibles à un remboursement.

Si la Société choisit d'effectuer un remboursement pour quelque raison que ce soit, elle est uniquement tenue de le faire dans la devise de paiement d'origine. Si vous demandez qu'un solde créditeur soit converti entre différentes devises prises en charge par la Société, celle-ci peut déterminer à sa discrétion le taux de change appliqué.

Les abonnements sont payés au mois ou à l'année, en fonction de votre choix. Après la période initiale, l'abonnement est renouvelé automatiquement pour la même durée jusqu'à ce que vous l'annuliez. Les soldes créditeurs sont automatiquement déduits en conséquence. Il est de votre responsabilité de tenir à jour les informations quant à la carte relative à votre Compte.

Si vous ne respectez pas votre obligation de paiement en tant qu'utilisateur d'un Compte payant, nous envisagerons de suspendre votre Compte ou de le supprimer après une période de manquement prolongée.

Si vous vous appuyez sur des mécanismes de résolution des litiges ou de chargeback (rétrofacturation) d’organismes de paiement tiers et que le résultat de ce mécanisme entraîne la responsabilité de la Société pour un montant supérieur au prix payé pour le service (des frais de contestation par exemple), vous autorisez la Société à imputer ce montant à votre Compte.

Modification des conditions d’utilisation

Dans les limites de la loi applicable, la Société se réserve le droit d'examiner et de modifier les présentes Conditions à tout moment. Tant que vous utilisez les Services, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement ces Conditions. L'utilisation continue des Services après l'exécution de telles modifications constitue votre acceptation de ces dernières.

Droit et langue applicables

Les présentes Conditions sont régies à tous égards par le droit matériel suisse. Tout litige, réclamation ou controverse découlant des présentes Conditions, ou s’y rapportant, sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents du canton de Genève. En cas de divergence entre la version anglaise des présentes Conditions et toute version traduite, la version anglaise prévaut.

Liens

Terms of service

By using the proton.me website and making use of a Proton Account (the “Account”) and all its related features, including Proton Mail, Proton Contacts, Proton Calendar, and Proton Drive (the “Services”), you agree to be bound by the following terms of service (the “Terms”). These Terms cover all present and future features provided by your Account. The Services are operated by Proton AG (the “Company”).

If you agree to these Terms on behalf of a company or another legal entity, you represent that you have the authority to bind such entity, its affiliates, and all users who access the Services through your Account to these Terms. In the absence of such an authority, you are not authorized to use the Services.

Users of the Services

The Services are provided exclusively to individuals who are at least 13 years of age, or to minors who have obtained parental or legal guardian consent to open and maintain an Account.

The Services are provided exclusively to persons. Accounts registered by “bots” or automated methods are not authorized and will be terminated.

Each user is solely responsible for all actions performed through the Services.

Authorized use of the Services

You agree not to use the Services for any illegal or prohibited activities. You also agree not to disrupt the Company’s networks and servers in your use of the Services.

Spam, which is the practice of sending irrelevant or unsolicited messages or content over the internet, typically to a large number of recipients, notably for the purposes of advertising, phishing, or spreading malware or viruses, is prohibited. Moreover, you agree not to use the Services to send junk mail, bulk emails, or mailing list emails that contain persons that have not specifically agreed to be included on that list. You agree not to use the Services to store or share content that violates the law or the rights of a third party.

Having multiple free accounts is not considered an acceptable use of our service (e.g. bulk signups, a large number of free accounts created by a single organization or individual). Abusive registrations of aliases for third-party services is also not acceptable. Free accounts must also only be created and maintained by their effective users (e.g. it is not acceptable to create accounts in anyone else’s name and later transfer credentials to that third party).

Any Account found to be committing the above-mentioned activities will be immediately suspended.

Trading or selling a Proton Mail account to a third party is prohibited and the Company reserves the right to suspend infringing accounts. This rule does not apply to our Lifetime Accounts, which can be sold or traded exclusively through the Company.The Company has no obligation to store or forward the contents of terminated accounts. We also have no obligation to store messages or contents for accounts that exceed their storage quotas.

The Company may also terminate Accounts which are being used for illegal activities that are not listed in the present section, particularly in response to orders from the competent authorities informing of such illegal activity.

Although it is not current practice, the Company reserves the right to suspend or delete free Accounts that have been inactive for a consecutive period of three months or more. However, our current inactive Account policy is not as strict.

Limited warranties and liability

The Company does not make any warranty about the reliability of the Services or guarantee the security of user data, despite best efforts. The Service is provided “as is” and you agree not to hold the Company responsible nor to seek indemnification for any damages that may arise as a result of the loss of use, data, or profits connected to the performance of the Service or failure in such performance.

Furthermore, you will not hold the Company liable or seek indemnification if confidential material is unintentionally released as the result of a security failure or vulnerability in the performance of the Services.

Due to the encrypted nature of the Services, you acknowledge that the Company has no ability or obligation to recover your data if you misplace your decryption password.

Service level agreement (SLA)

For users of Professional Accounts, the Company aims to provide Service availability of 99.95% or better. If downtime in any month exceeds 0.05% of that month, the Company will credit the user’s Account. Service credits are applied at the user’s request and will apply toward the balance due at the end of the next billing cycle (either monthly or yearly).

The Company calculates service credits in the following way:

  • If the monthly uptime is less than 99.95% but equal to or greater than 99.0%, the service credit is equal to 10% of the Service’s monthly cost;
  • If the monthly uptime is less than 99.0%, the service credit is equal to 30% of the Service’s cost.

Some performance issues are excluded from downtime calculations, such as:

  • Issues caused by factors outside of the Company’s reasonable control;
  • Issues that resulted from any actions or inaction by a user or a third party;
  • Issues that resulted from the user’s equipment and/or third-party equipment (not within the primary control of the Company). For the avoidance of any doubt, the Company does not provide any internet or network services and any performance issues related to that type of services shall be deemed not in the primary control of the Company;
  • Issues that arise from the Company’s suspension or termination of rights to use the Service in accordance with the Terms;
  • Downtime caused by reasonable scheduled maintenance that is announced in advance.

Indemnification

You agree that the Company, and any parents, subsidiaries, officers, employees, or third-party contractors cannot be held responsible for any third-party claim, demand, or damages, including reasonable attorneys’ fees, arising out of your use of the Services.

Privacy

Our Privacy Policy explains the way we handle and protect your personal data and privacy in relation to your Account, your use of the Services, and your browsing of the proton.me website. By agreeing to the present Terms and to be able to use the Services, you also agree to our Privacy Policy.

If, in the provision of the Services, the Company processes, on the user’s behalf (where the user acts as a Data Controller), any personal data that is subject to the EU General Data Protection Regulation (GDPR), the company’s data processing agreement shall apply.

Intellectual property

All trademarks, service marks, logos, trade names, and other proprietary designations of PROTON (the “PROTON Trademarks”) displayed on this website are trademarks or registered trademarks of the Company, and numerous of the PROTON Trademarks are registered with the U.S. Patent and Trademark Office and with multiple trademark offices around the world. See, e.g., U.S. Reg. Nos. 4,751,245, 4,754,889; CH Reg. No. 662,183; EU Reg. No. 17,893,097. Nothing in these Terms and Conditions should be construed as granting, by implication, estoppel, or otherwise, any license or right to use any of the Proton Trademarks without our prior written permission in each instance. All goodwill generated from the use of the Proton Trademarks will inure to the Company’s exclusive benefit.

Terms of payment

Due to their nature, the paid Services provided by the Company are generally non-refundable and any refunds or credits given will be at the sole discretion of the Company. Paid Accounts which are terminated due to a violation of these Terms will incur the loss of all payments and credits and are not eligible for refund.

If the Company chooses to issue a refund for any reason, the Company is only obligated to refund in the original currency of payment. If you request a credit balance to be converted between different currencies which the Company supports, the Company has discretion over the exchange rate applied.

Subscriptions are paid on a monthly or yearly basis, depending on your selection. After the initial term, the subscription is renewed automatically for the same duration until canceled by you. Credit balances are automatically deducted accordingly. You are responsible for keeping card information in relation with your Account up to date.

If you fail to fulfill your obligation of payment as a user of a paid Account, we may suspend your Account or delete it after an extended period of default.

If you rely on dispute or charge-back mechanisms of third-party payment processors and the result of that mechanism causes the Company to be liable for an amount exceeding the price paid for the service (e.g. dispute fee), you authorize the Company to charge that amount on your Account.

Modification to the terms of service

Within the limits of applicable law, the Company reserves the right to review and change these Terms at any time. As long as you are using the Services, you are responsible for regularly reviewing these Terms. Continued use of the Services after such changes are performed shall constitute your consent to them.

Applicable law and language

These Terms shall be governed in all respects by the substantive laws of Switzerland. Any controversy, claim, or dispute arising out of or relating to these Terms shall be subject to the jurisdiction of the competent courts of the Canton of Geneva. In case of discrepancy between the English version of these Terms and any translated version, the English version shall prevail.