Rencontrez l'équipe Proton

Nous sommes des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes d'horizons divers, rassemblés autour d'une vision commune de protection des libertés et de respect de la vie privée en ligne.

L'équipe de Proton
L'équipe de Proton

Nous nous engageons à créer des moyens fiables pour que chacun soit protégé en ligne et garde le contrôle de ses information, en permanence


Nos valeurs

L'équipe Proton est animée par des valeurs fortes

Les individus avant tout

Qu'il s'agisse de servir la communauté Proton ou le monde entier, nous donnons la priorité aux individus. Nous souhaitons avant tout faire évoluer les choses de manière positive avant de penser profits.
Proton est une entreprise indépendante, neutre, dirigée par ses collaborateurs, sans investisseurs en capital-risque.

Faire ce qui est juste

Nous croyons que faire ce qui est juste est un avantage concurrentiel, et notre culture d'entreprise nous permet de le faire et d'accomplir un travail dont nous sommes fiers. Nous voulons être une entreprise technologique dotée d'une conscience.

La science est notre fondement

L'entreprise Proton a été fondée par des scientifiques, la science fait partie de notre ADN et de notre culture. Nous croyons à l'excellence technique, à la rigueur et à l'évaluation par d'autres scientifiques. L'intégrité, l'honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales.

Nous croyons au respect de la vie privée

Nous estimons que la vie privée est un droit fondamental et un élément essentiel de la condition humaine. Sans elle, il ne peut y avoir de liberté. Le respect de la vie privée est une conviction profonde qui guide toutes nos actions.

Ensemble, c'est possible

Nous croyons à la force du collectif. Notre mission ne peut s'accomplir qu'en travaillant avec notre communauté. C'est ensemble que nous créons un meilleur internet pour les générations futures.

Participez à la création d'un futur dans lequel vous voulez vivre

Notre équipe associe des connaissances mathématiques et techniques approfondies, issues des meilleures institutions de recherche du monde, à une expertise dans la création de services remarquables et faciles à utiliser. En rejoignant notre équipe, vous pouvez contribuer à construire un internet différent et meilleur, pour aujourd'hui et pour demain.

Rencontrez notre équipe internationale

Proton compte plus de 400 employés répartis dans plus de 20 pays, qui représentent plus de 40 nationalités. Notre siège social est à Genève en Suisse, et nous avons des bureaux à Zurich, Skopje, Taipei, Vilnius et Prague.

Andy Yen
Fondateur et directeur général

Andy œuvre depuis longtemps à faire progresser la vie privée et la liberté en ligne. Il s'est exprimé à ce sujet dans le cadre des conférences TED et de l'IGF (Internet Governance Forum). Titulaire d'un doctorat en physique de l'université de Harvard et de diplômes en physique et en économie de Caltech, il était auparavant chercheur au CERN. Andy a vécu en Suisse, aux États-Unis et à Taiwan.

Bart Butler
Directeur technique

Bart est l'un des premiers collaborateurs de Proton, il est directeur technique depuis 2015. Il est responsable de la vision technique et de l'architecture. Avant cela, il a travaillé au « Grand collisionneur de hadrons » (un accélérateur de particules) au CERN, ainsi que dans le secteur privé. Il est titulaire d'une licence en physique et en chimie du Dartmouth College, d'un doctorat en physique de l'université de Stanford, et a été chercheur postdoctoral à l'université de Harvard.

Edward Gonzales
Vice-président de l'ingénierie

Edward a plus de 20 ans d'expérience en technologie et en finance. Avant de rejoindre Proton, il était Directeur de l'ingénierie des produits pour les paiements chez Square et a occupé des postes de direction dans le domaine de l'ingénierie chez LendingClub, BlackRock et Barclays Global Investors. Il est titulaire d'une licence en économie de l'Université Rice.

Sir Tim Berners-Lee
Conseiller

Sir Tim est CTO et cofondateur d'Inrupt, il a inventé le web lorsqu'il travaillait au CERN en 1989. Il est également cofondateur et président de l'ODI, cofondateur de la World Wide Web Foundation et fondateur et directeur du W3C. Professeur en informatique au MIT et à l'université d'Oxford, il a obtenu en 2017 le prix Turing, considéré comme le « prix Nobel de l'informatique ».

Samuele Kaplun
Directeur de l'ingénierie

Samuele a étudié l'informatique théorique. Après 12 ans au CERN, où il a conçu des systèmes d'information pour la physique des particules, il a rejoint Proton, initialement pour renforcer l'équipe backend et travailler sur des outils permettant d'améliorer la collaboration au sein de l'équipe. Depuis novembre 2018, il dirige l'équipe Proton VPN.

Kamila Wojciechowska-Wajerowicz
Directeur de l'ingénierie

Kamila est responsable de l'ingénierie pour Mail. En tant qu'ingénieur logiciel, elle a auparavant créé des applications web et mobiles et travaillé en tant que directrice technique. Elle est titulaire de deux maîtrises, en informatique et en marketing & gestion. Elle est passionnée par les technologies qui améliorent notre vie.

Nazgol Barkhordar
Responsable de la communication interne et de l'engagement

Nazgol dirige la communication interne de Proton et les initiatives d'engagement des employés, après avoir occupé d'autres postes au sein de l'entreprise. Titulaire d'un diplôme en relations internationales et en droit de l'Université de Genève, elle a auparavant travaillé au sein d'une entreprise de capital-risque.

Richard Tetaz
Ingénieur

Richard se consacre à la conception de fonctionnalités innovantes et durables pour le service de messagerie. Sa passion est de concevoir des produits merveilleux et de travailler avec des gens formidables. Il a 15 ans d'expérience dans la création d'applications complexes. Il est titulaire d'une maîtrise en réseaux et télécommunications.

Meet the Proton team

We are scientists, engineers, and specialists from diverse backgrounds, drawn together by a shared vision of protecting freedom and privacy online.

The Proton team
The Proton team

We are committed to creating trusted ways for everyone to be secure online and in control of their information at all times


Our values

The Proton team operates with a strong set of values

People first

Whether serving the Proton community or the broader world, we put people first. We will always put making a positive impact before profits. Proton is independent, neutral, employee-controlled, and does not have venture capital investors.

Do what is right

We believe doing what is right is a competitive advantage. Our company culture empowers us to do what is right and to do work that we can truly be proud of. We aim to be a tech company with a conscience.

Science is our foundation

Proton was founded by scientists, and science is part of our DNA and culture. We believe in technical excellence, rigor, and peer review. Integrity, honesty, and transparency are core values.

We believe in privacy

We believe that privacy is a fundamental right and an essential part of being human. Without it, there can be no freedom. Privacy is a deeply held belief that guides all that we do.

Together it’s possible

We believe in collective strength. Our mission can only be accomplished by working together with our community. Together, we are building a better internet for future generations.

Help build the future you want to live in

Our team combines deep mathematical and technical knowledge from the world’s top research institutions with expertise in building remarkable and easy-to-use services. By joining our team, you can help build a different and better internet for now and for the future.

Meet our global team

Proton has over 400 employees working in more than 20 countries, representing over 40 nationalities. We are headquartered in Geneva, Switzerland, with offices in Zurich, Skopje, Taipei, Vilnius, and Prague.

Andy Yen
Founder & CEO

Andy has long worked to advance privacy and freedom online and has spoken at TED and the Internet Governance Forum. Previously, he was a scientist at CERN and has a PhD in physics from Harvard University and degrees in physics and economics from Caltech. Andy has lived in Switzerland, the US, and Taiwan.

Bart Butler
CTO

Bart was one of the first employees of Proton and has been CTO since 2015. He is responsible for technical vision and architecture. Previously, he worked at the Large Hadron Collider at CERN and in the private sector. He holds a BA in physics and chemistry from Dartmouth College, a PhD in physics from Stanford University and was a postdoc fellow at Harvard University.

Varun Kabra
CMO

Varun is responsible for user and revenue growth for the company. He is a growth leader with experience in tech, financial services, media and content, and healthcare. He has managed large-scale teams both at Fortune 500 as well as scale-up organizations, including Revolut, Google, YouTube, and Johnson & Johnson. Varun is an engineer from the University of Delhi and has an MBA from the Indian Institute of Management.

Edward Gonzales
VP Engineering

Edward has over 20 years experience in technology and finance. Prior to Proton, he was Head of Product Engineering for Payments at Square and held engineering leadership roles at LendingClub, BlackRock, and Barclays Global Investors. He has a BA in economics from Rice University.

Sir Tim Berners-Lee
Advisor

Sir Tim is the CTO and co-founder of Inrupt and invented the web while at CERN in 1989. He co-founded and is President of the ODI. Sir Tim co-founded the Web Foundation and is the Founder and Director of the W3C. He is a Professor of Computer Science at MIT and Oxford University. In 2017, he was awarded the Turing Prize (considered the "Nobel Prize of Computing”).

Samuele Kaplun
Engineering Director

Samuele has a background in theoretical computer science. After 12 years at CERN building information systems for high-energy physics, he landed at Proton, initially to contribute to the backend team and to work on tools to improve collaboration within the Proton team. Since November 2018, he has led the Proton VPN team.

Nazgol Barkhordar
Internal Comms & Engagement Lead

Nazgol leads Proton’s internal communication and employee engagement initiatives after holding other roles in the company. She holds degrees in international relations and law from the University of Geneva, and previously worked in venture capital.

Sebastien Ceuterickx
Engineering Director

Sebastien is passionate about innovative technologies and engaged in team development and diversity. He has over 15 years of experience in IT systems, security, and management. After nine years at CERN, he built the complete Proton network. Since 2021, he has led the infrastructure team, responsible for data centers, computing, storage, and network engineering.