Une messagerie qui donne la priorité à votre sécurité

Notre priorité absolue est de protéger vos données.

Besoin d'une messagerie sécurisée pour votre activité professionnelle ? Découvrez Proton for Business.

Illustration montrant le chiffrement de bout en bout et le chiffrement zéro accès de Proton Mail.
Illustration montrant le chiffrement de bout en bout et le chiffrement zéro accès de Proton Mail.
Capture d'écran d'un e-mail de Proton Mail montrant notre chiffrement de bout en bout et notre protection améliorée contre le suivi.

Proton Mail est protégé par plusieurs couches de sécurité. Des journalistes, des experts en sécurité et des millions de personnes à travers le monde lui font confiance.

Chiffrement fort en permanence


Proton estime que vos données vous appartiennent. C'est pourquoi nous utilisons un chiffrement de bout en bout et un chiffrement zéro accès pour nous assurer que personne d'autre que vous ne soit en mesure de lire vos e-mails. Nous ne pouvons pas lire vos e-mails, ni y donner accès à qui que ce soit. Et ce chiffrement est automatique : aucun logiciel particulier ou compétence technique ne sont nécessaires.

Chiffrement de bout en bout

Avec Proton Mail, vos e-mails sont chiffrés en permanence, nous ne pouvons donc jamais accéder à vos messages. Le contenu de votre e-mail est chiffré sur votre appareil avant d'être envoyé à nos serveurs : seuls vous et votre destinataire pouvez donc le déchiffrer.
Vous pouvez aussi utiliser notre fonction d'e-mails protégés par mot de passe pour envoyer rapidement des messages chiffrés de bout en bout à n'importe quelle adresse e-mail (pas uniquement aux autres utilisateurs Proton Mail).

L'application Proton Mail utilise un chiffrement de bout en bout.

Contacts chiffrés

Proton Contacts utilise un chiffrement zéro accès et des signatures numériques pour garantir que personne ne peut falsifier vos contacts ni voir les coordonnées que vous ajoutez, notamment le numéro de téléphone ou l'adresse de votre contact.
Cela vous permet d'ajouter et d'organiser toutes les coordonnées de vos contacts en un seul endroit tout en sachant que personne d'autre que vous, pas même Proton, ne peut accéder à ces informations.

E-mails protégés par mot de passe

Le moyen le plus simple d'envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout est que l'expéditeur et le destinataire utilisent tous deux Proton Mail. Mais vous pouvez utiliser notre fonction d'e-mail protégé par mot de passe pour envoyer des e-mails sécurisés à des personnes qui n'utilisent pas Proton Mail.

Il suffit de sélectionner un mot de passe dans l'éditeur avant de cliquer sur Envoyer : Proton et le fournisseur de messagerie de votre destinataire ne pourront pas accéder à votre message.

A2F avec clés de sécurité matérielles

Protégez votre compte Proton. Vous pouvez utiliser des clés de sécurité matérielles pour vérifier votre identité via l'authentification à deux facteurs (A2F). Nous prenons en charge YubiKey et d'autres clés conformes à U2F/FIDO2. Parce qu'elles sont physiques, les clés de sécurité sont l'un des meilleurs moyens de protéger votre compte, car les attaquants en ligne ne peuvent pas mettre la main dessus. Vous n'aurez plus à chercher votre téléphone pour ouvrir une application d'authentification.

Protection améliorée contre le suivi

Vos e-mails vous appartiennent. Avec Proton Mail vous pouvez les lire sans laisser les annonceurs vous observer, établir un profil sur vous ou vous proposer des publicités basées sur votre activité de messagerie. Notre application web bloque automatiquement les pixels de suivi et cache votre adresse IP : vous pouvez lire vos messages sans dévoiler la moindre information personnelle.

Chiffrement zéro accès

L'architecture zéro accès de Proton Mail signifie que nous ne pouvons jamais accéder à vos e-mails. Les e-mails d'autres fournisseurs de service sont instantanément chiffrés sur nos serveurs à l'aide de votre clé publique : techniquement, nous ne sommes tout simplement pas en mesure de déchiffrer vos messages.

Nous ne pouvons donc pas transmettre vos e-mails à qui que ce soit.

En savoir plus
Il est difficile de ne pas être impressionné par les efforts déployés par Proton pour renforcer la sécurité et la confidentialité.
Logo CNET
CNET
Proton Mail est aussi facile à utiliser que n'importe quel service de messagerie web, mais il protège vos archives de messages avec un chiffrement zéro accès et offre un chiffrement de bout en bout pour la transmission des messages. Il s'agit d'une solution efficace pour les e-mails chiffrés.
Logo PC Mag
PCMag

Open Source et audit indépendant pour plus de transparence


Étant une entreprise fondée par des scientifiques, nous pensons que la transparence et l'évaluation par d'autres scientifiques permettent d'améliorer la sécurité de notre communauté. Toutes nos applications sont open source : tout le monde peut donc les utiliser et les améliorer. Elles ont aussi été auditées pour que chacun puisse leur faire confiance.

Open source

Chaque application utilisée pour accéder à votre boîte de réception Proton Mail est accessible pour inspection. La mise en libre accès de notre code augmente la sécurité de nos applications, car elle nous permet de bénéficier de la communauté mondiale de la sécurité pour rechercher les vulnérabilités.

En savoir plus

Audité

L'ensemble du code de Proton Mail a fait l'objet d'un audit indépendant par des experts externes en matière de sécurité. Les résultats de ces audits sont accessibles au public sur notre site web.

Voir le rapport d'audit(nouvelle fenêtre)

Sécurité au niveau matériel

Nous avons considérablement investi dans l'acquisition et le contrôle de notre propre équipement de serveurs sur plusieurs sites en Suisse pour que vos données ne soient jamais transférées dans le cloud. Nos centres de données sont installés sur des sites hautement sécurisés qui requièrent un accès biométrique. Cela offre un niveau de protection supplémentaire en garantissant que vos e-mails chiffrés ne sont pas facilement accessibles à des tiers. Au niveau du système, nos serveurs utilisent des disques durs entièrement chiffrés avec plusieurs couches de mots de passe, préservant ainsi la sécurité des données même si notre matériel est saisi.

Prise en charge intégrée de PGP

Les utilisateurs de Proton Mail sont plus sécurisés lorsqu'ils peuvent utiliser un chiffrement de bout en bout pour communiquer avec n'importe qui, pas seulement avec les autres utilisateurs de Proton Mail. C'est pourquoi nous proposons la prise en charge de PGP, qui chiffre automatiquement les messages à l'aide de la clé publique de votre destinataire. En fait, vous pouvez utiliser Proton Mail pour remplacer votre client PGP existant.

Vérification d'adresse et épinglage des clés

Proton Mail offre une expérience de messagerie transparente, en partie parce que nous gérons les clés de chiffrement en arrière-plan. La vérification d'adresse et l'épinglage des clés effectuent une vérification indépendante côté client des clés de chiffrement. Ce contrôle facultatif de la gestion des clés protège contre les attaques de « l'homme du milieu » et vous évite d'avoir à nous faire confiance aveuglément.

Passez à la messagerie chiffrée Proton Mail

Protections exclusives contre les attaques

Les individus sont le maillon faible de tout système de sécurité, c'est pourquoi nous avons ajouté plusieurs niveaux de défense contre les attaques d'ingénierie sociale et les erreurs humaines. Mieux encore, ces fonctionnalités ne nécessitent aucune étape supplémentaire. Votre messagerie est sécurisée par défaut.

Plus de sécurité grâce à la confidentialité


Une meilleure confidentialité mène souvent à une meilleure sécurité. Proton Mail offre les deux, en vous donnant les moyens de disposer de politiques et d'outils pour prendre le contrôle sur quelles informations vous concernant sont disponibles en ligne.

En Suisse

L'entreprise Proton Mail est basée en Suisse, toutes les données des utilisateurs sont donc protégées par certaines des lois de confidentialité les plus strictes au monde.

La Suisse est politiquement neutre et ne fait partie d'aucun réseau de surveillance étranger de partage de renseignements. En raison du chiffrement que nous utilisons, nous n'avons pas accès à votre messagerie et nous ne répondons qu'aux demandes officielles des autorités suisses, qui sont soumises à des lois suisses strictes en matière de protection de la confidentialité et de la vie privée.

L'entreprise Proton est basée à Genève, en Suisse, où les lois sur la confidentialité des données sont très strictes.

Adresse cachée

Proton Mail propose une messagerie chiffrée sur Tor grâce à notre site caché(nouvelle fenêtre).

Se connecter à Proton Mail via Tor empêche toute personne surveillant votre réseau de savoir que vous utilisez Proton Mail et permet d'accéder à votre compte de messagerie chiffré même si Proton Mail est bloqué par votre gouvernement.

Routage alternatif

Parfois, les gouvernements tentent de forcer leurs citoyens à utiliser des formes de communication moins sécurisées en bloquant l'accès aux services chiffrés.

Le routage alternatif est une autre de nos fonctionnalités anti-censure qui vous permettent de toujours accéder à vos e-mails. Si votre connexion est bloquée, les applications Proton Mail rechercheront automatiquement d'autres chemins d'accès pour établir une connexion avec nos serveurs.

Conçu par et pour notre communauté


Grâce à notre modèle économique centré sur l'utilisateur, Proton est en mesure de travailler de manière collaborative pour créer des produits qui privilégient la confidentialité, la vie privée et la sécurité. Cela se reflète dans les nombreuses façons dont nous participons à la communauté de la sécurité.

OpenPGP.js

Nous sommes responsables de la maintenance de la bibliothèque open source OpenPGP en JavaScript la plus utilisée au monde.

GopenPGP

Nous avons développé et maintenu une bibliothèque de wrappers facile à utiliser écrite en Go, ainsi qu'une fourche de la bibliothèque cryptographique originale de Golang.

Programme de recherche de bug

Parce que notre code est open source, la communauté de Proton bénéficie de chercheurs en sécurité du monde entier qui participent à notre programme de recherche de bug.

Sécurisez vos e-mails avec Proton Mail

Email that puts your security first

Our top priority is keeping your data safe.

Need secure email for work? Discover Proton for Business.

An illustration demonstrating Proton Mail's end-to-end encryption and zero-access encryption.
An illustration demonstrating Proton Mail's end-to-end encryption and zero-access encryption.
A screenshot of a Proton Mail email showing our end-to-end encryption and enhanced tracking protection.

Proton Mail is protected by multiple layers of security and trusted by journalists, security experts, and millions of people around the world.

Strong encryption at all times


Proton believes your data belongs to you. That’s why we use end-to-end encryption and zero-access encryption to ensure that only you can read your emails. We cannot read or give anyone else access to your emails. And this encryption happens automatically — no special software or tech skills required.

End-to-end encryption

With Proton Mail, emails are encrypted at all times, so we can never access your messages. The content of your emails is encrypted on your device before being sent to our servers, meaning only you and your intended recipient can decrypt it.

You can also use our Password-protected Emails feature to quickly send end-to-end encrypted emails to any email address, not just Proton Mail accounts.

The Proton Mail app uses end-to-end encryption.

Encrypted contacts

Proton Contacts uses zero-access encryption and digital signatures to ensure no one can tamper with your contacts or see any details you add, including your contact's phone number or address.

This lets you add and organize all your contacts' details in one convenient location while knowing that no one, not even Proton, can access that information but you.

Password-protected Emails

The easiest way to send end-to-end encrypted emails is if both the sender and recipient use Proton Mail. However, you can use our Password-protected Emails feature to send secure emails to people who don’t use Proton Mail.

Simply select a password in the composer before you click send, and your email will be inaccessible to both Proton and your recipient’s email provider.

2FA with hardware security keys

Keep your Proton Account safe. You can use hardware security keys to verify your identity via two-factor authentication (2FA). We support YubiKey and other U2F/FIDO2-compliant keys. Due to their physical nature, security keys are one of the best ways to protect your account, as online attackers cannot get their hands on them. No more reaching for your phone to open an authenticator app either.

Enhanced tracking protection

Your emails belong to you, which is why Proton Mail lets you read them without letting advertisers watch you, build a profile on you, or serve you ads based on your mail activity. Our web app automatically blocks tracking pixels and hides your IP address, so you can read your emails without exposing any personal information.

Zero-access encryption

Proton Mail’s zero-access architecture means we can never access your emails. Emails from other service providers are instantly encrypted on our servers using your public key, meaning we do not have the technical ability to decrypt your messages.

As a result, we cannot hand your emails over to anyone.

Learn more
It’s hard not to be impressed with the lengths Proton’s gone to shore up security and privacy.
CNET logo
CNET
Proton Mail is as easy to use as any webmail service, but it protects your message archive with zero access encryption and offers end-to-end encryption for message transmission. It's an effective solution for encrypted email.
PC Mag logo
PCMag

Open source and independently audited for transparency


Founded by scientists, we believe transparency and peer review lead to better security for our community. All our apps are open source so that anyone can use and improve them. They have also been audited so that anyone can trust them.

Open source

Every app you use to access your Proton Mail inbox is available for inspection. Open sourcing our code increases the security of our apps because it allows us to leverage the global security community to search for vulnerabilities.

Learn more

Audited

All Proton Mail code has been independently audited by third-party security experts. The results of those audits are publicly available on our website.

View audit report(new window)

Hardware-level security

We have invested heavily in owning and controlling our own server hardware at several locations within Switzerland, so your data never goes to the cloud. Our data centers are located at highly secure sites that require biometric access. This provides an extra layer of protection by ensuring your encrypted emails are not easily accessible to third parties. On a system level, our servers utilize fully encrypted hard disks with multiple password layers, preserving data security even if our hardware is seized.

Built-in PGP support

Proton Mail users are more secure when they can use end-to-end encryption to communicate with everyone, not just other Proton Mail users. This is why we offer PGP support, which automatically encrypts messages using the public key of your recipient. In fact, you can use Proton Mail to replace your existing PGP client.

Address verification and key pinning

Proton Mail provides a seamless email experience in part because we manage encryption keys behind the scenes. Address verification and key pinning perform independent client-side verification of encryption keys. This optional control over key management protects against man-in-the-middle attacks and makes it so that you don’t have to blindly trust us.

Get your encrypted inbox with Proton Mail

Unique defenses against attacks


People are the weakest link in any security system, which is why we have added several layers of defense against social engineering attacks and human error. Best of all, these features don’t require any extra steps. Your inbox is secured by default.

Better security through privacy


Better privacy often leads to better security. Proton Mail offers both, empowering you with policies and tools to take control of what information about you is available online.

Based in Switzerland

Proton Mail is based in Switzerland, which means all user data is protected by some of the world’s strictest privacy laws.

Switzerland is politically neutral and is not a party to any foreign intelligence-sharing surveillance networks. Due to the encryption we use, we do not have access to your inbox, and we only respond to official requests from Swiss authorities, which are subject to strong Swiss privacy laws.

Proton is based in Geneva, Switzerland, home to strong data privacy laws.

Onion address

Proton Mail offers encrypted email over Tor through our onion site(new window).

Connecting to Proton Mail over Tor helps prevent anyone monitoring your network from knowing you are using Proton Mail and provides access to your encrypted email account even if Proton Mail is blocked by your government.

Alternative routing

Sometimes governments attempt to force their citizens to use less secure forms of communication by blocking access to encrypted services.

Alternative routing is another of our anti-censorship features that help ensure you can always access your email. If your connection is being blocked, Proton Mail apps will automatically seek alternative paths to establish a connection with our servers.

Built by and for our community


Thanks to our user-focused business model, Proton is able to work collaboratively to build products that put privacy and security first. This is reflected in the many ways we participate in the security community.

OpenPGP.js

We are the maintainers of the world’s most widely used open-source OpenPGP library in JavaScript.

GopenPGP

We developed and maintain an easy-to-use wrapper library written in Go as well as a fork of the original golang crypto library.

Bug bounty

Because our code is open source, the Proton community benefits from security researchers around the world who participate in our bug bounty program.

Secure your emails with Proton Mail